0
Sélectionner une page

Alors que des fleurs sont un classique depuis la naissance de cette fête, vous avez peut-être envie de faire un peu changement et de surprendre votre mère. Voici 4 idées cadeaux et 5 idées d’activités pour faire plaisir à votre chère maman cette année !

L’histoire de la fête des Mères

Ce n’est pas d’hier que l’importance du rôle de mère est soulignée partout à travers le monde. En Égypte Antique, on vénérait la puissante déesse Isis, qui incarnait la fertilité et la maternité. Dans la mythologie grecque, on honorait plutôt la déesse Rhea, surnommée aussi « Mère des dieux ».

La fête des Mères, comme nous la connaissons aujourd’hui, trouve ses racines dans un passé plus rapproché chez nos voisins les États-Unis. C’est dans les années 1850 que tout a commencé, alors qu’Ann Reeves Jarvis créa le « Mother’s Day Work Club », tentant d’éduquer les nouvelles mamans de sa communauté. Ayant elle-même perdu plusieurs enfants, elle voulait apprendre aux femmes à bien s’occuper de leurs nouveau-nés afin de réduire le taux de mortalité infantile.

À son décès en 1905, c’est sa fille Anna qui lança une campagne afin d’établir une journée nationale dédiée aux mères. Elle honore la mémoire de sa mère par une cérémonie religieuse, et offre 500 œillets blancs à l’église. Plusieurs organismes sont inspirés par la passion d’Anna pour sa cause, et c’est en 1914 que le président Américain Woodrow Wilson déclare la fête des Mères comme étant une fête nationale. C’est aussi lui qui décréta que le deuxième dimanche de mai serait réservé à cette fête.

Plus d’un siècle plus tard, la fleur préférée de Mme Jarvis, l’œillet blanc, demeure toujours emblématique de la fête des Mères.    

4 idées cadeaux qui charmeront votre mère

Tous les ans, c’est la même histoire : on essaie par tous les moyens de découvrir ce qui lui ferait plaisir pour la fête des Mères cette année. Elle n’a aucune suggestion en tête. Elle vous invite simplement à passer bruncher ou à venir souper. Ne faites pas de flafla pour elle, dit-elle.

Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider ! Voici 5 idées pour que vous soyez bien préparé et fier de votre cadeau quand viendra le deuxième dimanche de mai cette année !

1. Un livret de coupons pour maman

On confectionne un petit carnet rempli de bons qu’elle pourra utiliser au cours de la prochaine année. Un massage de la part de papa, congé de vaisselle, petit déjeuner au lit, le droit de choisir le film pour la soirée ciné, etc.

Si vous faites un livret pour votre conjointe, n’oubliez pas d’inviter les enfants à participer ! 

2. On lui rend service

Ce point se passe d’explication ! Maman est toujours très occupée, donc c’est votre tour d’aider ; on fait le ménage de la maison ou encore on nettoie sa voiture de fond en comble !

3. Une trousse soins et beauté

Souvent, en devenant mères, les femmes oublient de prendre soin d’elles et de se faire plaisir. Une boîte contenant des produits de soins et de beauté est la meilleure façon de lui rappeler qu’elle le mérite !

Faites un tour chez sa coiffeuse ou son esthéticienne ; elles seront de bon conseil ! Sinon, profitez-en pour encourager une entreprise locale tel que la savonnerie artisanale La danse des savons. Avec des noms de produits comme « Cendrillon » et « Black Swan », votre mère se sentira comme une princesse !

4. Un journal ou un vidéo souvenir

Pour une mère, il n’y a rien de plus précieux que le temps passé avec sa progéniture.

Compilez les vidéos et photos la mettant en vedette et offrez-lui ce magnifique répertoire de souvenirs ! L’arme à l’œil et fou rire garanti !

5 idées d’activités pour la reine de la journée

Notre mère s’assure non seulement que l’on ne manque de rien, mais elle est aussi un pilier ; une épaule sur laquelle on peut toujours s’appuyer.

Pour la fête des Mères cette année, pourquoi ne pas lui permettre de s’appuyer sur vous le temps d’une journée ? Voici 5 idées faciles à planifier de A à Z… et quelques petits trucs pour ne rien oublier !

1. Une séance photo

Qu’elle en soit la vedette ou que toute la famille y participe, elle s’en souviendra toute sa vie ! Si votre mère n’est pas du genre à « faire la pose », vous pouvez engager un photographe qui prendra des photos de vous lors d’une activité. Les photographes savent se faire discrets pour capturer vos moments de complicité en pleine action !

2. Un pique-nique

Cette activité est parfaite pour les familles avec de jeunes enfants. Papa et maman peuvent se prélasser au soleil et les enfants peuvent courir et jouer comme bon leur semble !

3. Une dégustation… alcoolisée ou non !

Offrez à maman une délicieuse soirée vins et fromages ou encore une dégustation de cocktail à la maison avec un kit de recettes de chez Crafty Cocktails.  

Elle ne boit pas ? Pas de problème ! On peut facilement organiser une dégustation de pâtisseries ou même de différentes saveurs de pizzas. Adaptez-vous à ses goûts ; c’est sa journée !

4. Une grande fête

Vous êtes une famille tissée serrée et vous savez que maman attend avec impatience d’avoir une bonne excuse pour faire le party avec les autres mamans qui partagent sa vie ? Rien ne vous empêche de louer une salle et d’organiser une fête visant à célébrer toutes les mamans de la famille !

C’est maman la pro de la planification dans la maison ? Nous vous invitons à lire notre article au sujet de l’organisation d’événements pour être sûr de penser à tout vous aussi !

5. Une sortie entre filles

Parfois, le plus beau cadeau que l’on peut offrir à une maman, c’est de lui donner congé de son travail de mère le temps d’une journée. Organisez une soirée de filles avec ses amies à son insu, ou encore, des retrouvailles avec une amie de longue date qu’elle n’a pas vue depuis plusieurs années.