Pourquoi se marier au printemps ?
Quand on pense au mariage, on pense automatiquement aux belles journées d’été. Pourtant, il peut y avoir plusieurs avantages de se marier hors saison, comme au printemps.
Les mariages hors saison sont originaux et donnent lieu à de magnifiques photos dans des décors différents qu’en été.
Découvrez les avantages d’unir vos destinées au printemps.
Quelle saison choisir pour se marier ?
Si les mariages en été restent les plus populaires, plusieurs futurs mariés choisissent maintenant de tenir leur mariage en automne, en hiver ou au printemps. Chaque saison comporte d’ailleurs des avantages. Par exemple, les magnifiques couleurs d’automne font de superbes photos en extérieur alors que l’hiver permet de créer une ambiance réconfortante et originale.
Nous vous parlons d’ailleurs des mariages en hiver dans notre article « Osez un mariage en hiver ».
Les avantages d’un mariage printanier
Le printemps, c’est la saison du renouveau et du romantisme. Les bourgeons apparaissent et fleurissent tranquillement, les journées s’allongent, tout le monde est porté par un vent de fraicheur. Il y a plusieurs avantages de choisir cette saison pour vous marier.
Voici quelques-uns des points à prendre en considération !
La disponibilité des fournisseurs
Le printemps, ce n’est pas la haute saison côté mariages. Ainsi, les fournisseurs auront plus de disponibilités.
D’ailleurs, si vous voulez organiser un mariage de dernière minute (sans attendre 1 an ou 2 ans), privilégiez un mariage hors saison comme au printemps. Vous aurez plus de choix que ce soit au niveau de la salle, du gâteau, du repas et de l’animation. Vous pourrez également choisir la date exacte qui vous convient le mieux.
Vos invités risquent aussi d’être plus disponibles pour votre mariage au printemps. En été, les vacances et les nombreuses sorties rendent le tout plus difficile.
Se marier au printemps pour économiser
Comme ce n’est pas la haute saison, vous risquez aussi d’économiser un peu en choisissant de vous marier au printemps.
Les fournisseurs sont plus enclins à offrir des rabais et à négocier leurs tarifs lorsque la demande est plus faible. En été, les prix tendent à augmenter en suivant la loi de l’offre et de la demande.
De plus, vous pourrez décorer votre salle avec des fleurs de saison qui ne coûteront pas trop cher au printemps.
Les thématiques printanières sont magnifiques
Les idées de thématiques pour un mariage printanier sont pratiquement infinies !
Quand on pense au printemps, on pense aux bourgeons et aux fleurs. On pense aussi aux oiseaux, au renouveau et à la nature qui reprend vie. C’est l’occasion de créer de magnifiques décors floraux. Les fleurs de saison comme la tulipe, le muguet et la jacinthe dégagent un délicieux parfum en plus de former de jolis bouquets printaniers.
C’est d’ailleurs la saison idéale pour un mariage champêtre ou une thématique rustique.
De plus, les couleurs tendance pour les mariages printemps-été 2022 sont le rose cendré, le vert menthe, la couleur pêche clair et les tons de lavandes et de gris. Ce sont toutes des couleurs douces qui tirent sur les pastels et qui seront vraiment mises en valeur au printemps.
C’est clairement la saison à privilégier si vous êtes d’éternels romantiques.
La météo est plus tempérée
Se marier en durant une canicule d’été ou une tempête d’hiver, ce n’est clairement pas l’idéal. Au printemps, le temps est encore frais sans être trop froid. Vous pouvez ainsi vous permettre de porter une robe au style plus romantique avec des manches longues et de la dentelle. Les hommes seront aussi plus confortables dans leur costume. On en profite pour sortir des accessoires comme de jolis châles.
Privilégiez la fin du printemps, comme la fin avril et le mois de mai pour un temps plus agréable. La neige fondante n’étant pas non plus l’idéal pour un mariage ! Il faut également être en mesure de tolérer le risque d’avoir une journée pluvieuse. Ces dernières peuvent toutefois donner lieu à de magnifiques photos qui sortent de l’ordinaire.
Quelques conseils pour vous marier au printemps
Il y a plusieurs avantages à se marier au printemps, mais il faut toutefois prendre quelques précautions pour s’assurer que la journée sera parfaite !
Voici nos conseils :
- Si vous pensez tenir la réception à l’extérieur, prévoyez un plan B en cas de mauvais temps. Il serait d’ailleurs plus sage d’opter pour un chapiteau chauffé, puisque les soirées sont encore fraîches au printemps.
- Au début printemps, il faut éviter les réceptions extérieures, puisque le sol est spongieux.
- Si c’est possible, optez pour une date en mai plutôt qu’en mars ou en avril.
- Faites appel aux services professionnels d’un organisateur en événementiel comme Événements Touch Events ou ERIKAco.
- Au printemps, il peut être intéressant d’échanger la réception de soir par un magnifique brunch en fin d’avant-midi si vous en avez envie.
- Même si ce n’est pas la haute saison, prenez-vous d’avance pour organiser votre mariage au printemps.
Organisez votre mariage printanier en trouvant vos fournisseurs sur la plateforme 4-célébrations.com.