0
Sélectionner une page

S’inspirer de la Fête de Morts pour célébrer la vie

La façon dont on perçoit la mort diffère d’une culture à l’autre. Si, ici, les funérailles sont traditionnellement sobres et tristes, au Mexique, avec la Fête des Morts, c’est dans la joie que l’on célèbre l’âme des défunts et la vie qu’ils ont vécu.

Alors que nos funérailles se passent toutes en noires, là-bas, la mort devient une fête haute en couleur avec des carnavals, des banquets festifs, des parades et des chants.

Si la mort est célébrée dans la joie depuis des milliers d’années au Mexique, ici, notre rapport à cette dernière commence tout juste à changer. C’est un sujet à connotation négative considéré tabou pour plusieurs.

On s’inspire aujourd’hui de la Fête des Morts pour célébrer autrement la vie des êtres chers qui vont ou nous ont quittés ?

À propos de la Fête des Morts

Au Mexique, la Fête des Morts (Día de Muertos) est célébrée le 2 novembre, chaque année depuis plus de 3000 ans. Il s’agit d’une célébration classée par l’Unesco dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, durant laquelle les gens défilent au rythme de joyeuses musiques. Des autels faits avec des photos et des effets personnels du défunt, des cierges, des fleurs et des bonbons sont dressés dans les habitations. Des chemins de pétales sont réalisés pour aider les âmes des morts à se rendre vers leur autel où on leur fait des offrandes. 

Les cimetières se transforment en piste de danse sur laquelle s’enlacent joie et tristesse, vie et mort.

C’est que, là-bas, la mort n’est pas perçue comme une fin, mais plutôt comme un nouveau voyage et on s’efforce de préserver le souvenir de la vie de ceux qui nous ont quittés de génération en génération.

Pourquoi célébrer la vie dans la joie ?

Les funérailles marquent une nouvelle étape, celle du passage de la vie vers la mort. Elles sont utiles au processus de deuil. Cependant, leur cadre est assez rigide et il y a peu de place pour la personnalisation. C’est pourquoi plusieurs optent maintenant pour la création d’un hommage à la vie de l’être cher un peu plus tard après les funérailles ou même à la place des funérailles traditionnelles.

Finalement, ce qu’on retient d’une personne, c’est la vie qu’elle a vécu auprès de nous. Sa mort n’est qu’une partie de cette histoire.

Des souvenirs positifs

Durant un hommage à la vie, on prendra soin de se remémorer la vie, la personnalité du défunt. L’événement sera teinté par ses goûts et son énergie. C’est l’occasion de se rappeler de beaux souvenirs, entouré des gens qu’on aime, dans un endroit familier et chaleureux.

Alors que chaque vie, chaque histoire est unique, de plus en plus de gens préfèrent célébrer la vie du défunt dans la lumière et la joie. Se concentrer sur le positif du parcours d’une personne permet de remettre la mort en perspective, de se réconforter auprès nos proches et de mieux guérir de cette perte difficile.

Célébrer la vie avant la mort

Quand c’est possible, certains organisent même une célébration de la vie avant la mort de l’être cher. C’est l’occasion de se réunir et de lui montrer à quel point il est aimé et comment sa vie a été marquante. Ce dernier pourra en profiter dire au revoir et passer un bon moment avec les personnes qu’il aime et de qui il est aimé.

Organiser des funérailles différentes

Si le sujet de notre article vous parle et que vous avez envie d’organiser des funérailles différentes pour l’être cher, nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec l’article « Célébrez autrement la vie d’un être cher ». On y a mis plusieurs idées pour vous inspirer dans les préparatifs de votre événement.

Visitez notre plateforme en ligne pour trouver les fournisseurs dont vous aurez besoin pour votre événement. Vous y verrez des célébrants, des fournisseurs de cadeaux, des professionnels en organisation d’événement comme Muna, une entreprise qui célèbre la vie différemment, et bien plus.

Il est même possible d’organiser sa célébration de vie avant de mourir, tout comme pour les funérailles, pour s’assurer que l’événement nous ressemblera vraiment.