0
Sélectionner une page

Entre traditions et nouvelles inspirations, il y a plusieurs façons de profiter de la fin de semaine de Pâques !

Alors que petits et grands bénéficient d’un long congé, on saute sur l’occasion pour organiser des activités qui nous sortent un peu de la routine.

Découvrez nos idées pour agrémenter votre congé de Pâques !

Les sorties spéciales pendant le congé de Pâques

Le temps s’adoucit et la vie semble renaître avec le printemps. Ça donne le goût de sortir ! Le long weekend de Pâques, c’est l’occasion parfaite pour profiter d’une escapade !

Si vous voulez mettre du piquant dans votre sortie, alors jetez un œil aux forfaits offerts par SW Limousine! Le luxe n’est pas réservé qu’aux mariages!

La cabane à sucre

Qui dit pâques, dit ketchup maison, oreilles de crisse, soupe aux pois… et le highlight de la journée : tire sur neige à volonté ! Vous l’aurez sûrement deviné, on parle de ce classique québécois intemporel, une sortie à la cabane à sucre en famille ou entre amis.

Tout québécois qui se respecte doit aller à la cabane à sucre au moins une fois par année, et le congé de Pâques est l’occasion idéale.

Vous pourrez non seulement vous sucrer le bec, mais aussi en profiter pour encourager des entrepreneurs d’ici pour qui les dernières années ont été tout particulièrement difficiles.

Les sorties en plein air, ici ou ailleurs

Le soleil brille, les oiseaux chantent et vous commencez (enfin) à apercevoir un peu d’herbe dans la cour de votre voisin. L’arrivée du printemps nous donne l’impression de renaître. Nous avons tous envie de nous dégourdir un peu les jambes et de prendre l’air.

Le long weekend est l’occasion parfaite pour organiser des sorties extérieures, près de chez nous ou encore ailleurs au Québec. On fait nos valises et on part pour une escapade à Charlevoix ou un weekend de ski à Tremblant.

Si la température le permet, pourquoi ne pas planifier une chasse aux cocos à l’extérieur ?

Les activités à la maison

Vous préférez rester à la maison ? Il est tout de même possible d’organiser des activités spéciales qui plairont aux petits comme aux plus grands.

On organise un grand brunch

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, toutes les raisons sont bonnes pour célébrer et se réunir en famille et entre amis. Pâques, c’est une occasion de plus de se retrouver avec ceux qu’on aime et qu’on n’a peut-être pas pu voir autant durant la dernière année. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour organiser un vrai beau brunch avec famille et amis ? 

On y met la totale en préparant une superbe table décorée de tulipes fraîches. 

Qui dit réunion de famille, dit aussi beaucoup de préparations. Pourquoi ne pas confier le repas à un service de traiteur ? Au lieu de perdre la matinée à courir à gauche et à droite pour vous assurer que personne ne manque de rien, vous pourrez ainsi passer du bon temps avec votre monde.  

Notre partenaire Le Ratelier offre des services de restauration sur mesure et à domicile que ce soit pour Pâques ou un autre événement !

Sucrez-vous le bec, à la maison

L’envie de déguster un bon repas de Cabane à sucre vous parle, mais vous aviez plutôt l’intention de profiter du long weekend pour relaxer et vous reposer ? De plus en plus d’entreprises offrent maintenant des boîtes-repas à emporter. 

Attention ! Vous devrez vous prendre d’avance si vous souhaitez vous sucrer le bec à la maison. La plupart du temps, les réservations doivent être faites de 24 à 48 heures à l’avance. 


L’incontournable chasse aux cocos

Ce classique fera plaisir aux tout petits, certes, mais pourquoi ne pas le réinventer et y ajouter un peu de piquant pour les plus vieux ?

Il suffit d’un peu de créativité pour que tout le monde veuille participer. Faites des équipes et transformez la chasse aux cocos en une véritable chasse au trésor. Ajoutez quelques énigmes en plus des chocolats habituels, et le tour est joué ! L’équipe ayant trouvé le plus de cocos remporte un prix. 

Faites d’une pierre deux coups en privilégiant une entreprise d’ici pour l’achat de vos chocolats et de vos prix ! Une boîte cadeau de savon artisanale ou encore un kit de recettes Crafty Cocktails feront monter d’un cran l’esprit de compétition de vos invités !

Célébrer Pâques autrement

Et si on s’inspirait des traditions venant d’ailleurs pour fêter Pâques autrement cette année ?

Voici quelques idées pour faire travailler votre créativité !

En Allemagne

En Allemagne, on allume un « feu de Pâques » (osterfeuer) autour duquel toute la famille se réunit. Certaines communautés organisent même de grandes fêtes avec des kiosques et des attractions foraines.

De plus, on fête l’arrivée du printemps en accrochant des œufs décorés à un arbre pour créer un arbre de Pâques (Ostereierbaum).

Inspirez-vous des Allemands, et passez du bon temps autour d’un feu de camp au coucher du soleil… après avoir décoré votre arbre de Pâques, bien entendu.

En Finlande et en Suède

Pour Pâques, les enfants se déguisent et font du porte-à-porte afin de recevoir des chocolats. La veille, ils auront confectionné des dessins et des peintures à offrir en échange de ces gâteries sucrées.

Dans les Bermudes

Il fait chaud, il fait beau et la plage est tout près. Pourquoi ne pas s’y réunir pour fêter Pâques ?

Dans les Bermudes, le jour de Pâques, on enfile des sandales et on se dirige vers la plage pour faire voler son cerf-volant fait maison. Certains sont tellement grands qu’il faut plusieurs personnes pour les transporter. On se rend au « Kite Festival », et on se dispute une place dans la compétition de cerf-volant. Il y a un prix pour le plus beau, le plus grand ainsi que pour le plus petit.

Ensuite, on dégustera des galettes de poisson-codfish servies sur des pains croisés chauds.

_______________________________________________________________