Le baby shower sert à célébrer la venue d’un nouveau membre dans la famille. Pour ce faire, les amies de la maman ainsi que sa famille se réunissent pour partager un bon moment. On appelle ça un baby shower parce que la future maman reçoit littéralement une douche de cadeaux et d’amour durant cette journée !
Vous êtes l’heureuse élue qui êtes mandatée de l’organisation d’un baby shower ? Voici les 5 étapes à suivre pour une fête réussie !
Étape 1 : les bases de l’événement
Avant tout, il sera nécessaire d’établir les bases qui vous permettront d’organiser le baby shower. Vous devrez réfléchir au budget, aux invités, au menu et au thème, entre autres !
Le budget à prévoir
Vous ne pourrez pas commencer à contacter les différents fournisseurs avant de savoir combien d’argent vous souhaitez dépenser pour l’organisation de cette fête.
Si le baby shower de Meghan Markle a coûté plus de 200 000 $, sachez que vous pouvez très bien vous en sortir avec un petit budget ! En moyenne, vous serez en mesure d’organiser une belle journée avec un montant allant de 100 à 300 $.
Complétez la liste des invités
Le baby shower était traditionnellement réservé aux femmes, amies et familles de la future maman. De nos jours, les hommes peuvent très bien y participer.
L’important, c’est d’inviter des personnes qui sont heureuses de l’arrivée d’un nouveau bébé et qui sont appréciées par la future maman. N’hésitez pas à lui demander s’il y a des gens à proscrire de la liste.
Pensez au menu
Dépendamment de votre budget ainsi que de l’heure de l’événement, il sera nécessaire (ou non) de servir un repas aux invités.
Certaines personnes préfèrent que ça se passe en après-midi pour éviter d’avoir à préparer un souper. Ils offriront plutôt une collation sous forme de bouchées et un gâteau.
Les baby shower en matinée sont aussi tendance. On y sert des mimosas (sans alcool, bien sûr) et un brunch. La future maman est alors bien en forme pour profiter de la fête.
Il n’y a pas vraiment de type de menu à proscrire pour un baby shower. Vous pouvez très bien faire appel à un traiteur pour enlever une tâche de sur votre liste ou encore préparer avec amour un souper. À vous de voir selon les préférences de la future maman et du budget que vous avez !
Choisissez la date, l’heure et l’endroit
Il est conseillé de viser le 7e ou le 8e mois de grossesse de la future maman pour tenir un baby shower. À ce moment, elle n’est pas encore trop fatiguée et aura l’énergie nécessaire pour profiter de l’événement.
À vous de choisir, toujours selon les préférences de la future maman, quel moment de la journée sera le mieux. Un brunch ? Un 5 à 7 ? Une petite fête en après-midi ? Toutes les réponses sont bonnes!
En été, on aime organiser les baby showers à l’extérieur, dans votre cour arrière ou chez un proche, mais ça peut aussi être dans un endroit que vous louerez. Essayez de ne pas trop vous éloigner de la future maman pour ne pas la fatiguer dans le transport.
Choisir la thématique
Ce n’est pas obligatoire de choisir un thème pour le baby shower, mais c’est un détail super amusant qui ajoute un petit plus à l’événement !
Ça peut être un moment de l’année. Par exemple, si le baby shower est en octobre, ça peut très bien être à thématique Halloween. Ça peut aussi être une couleur (tout en bleu, tout en rose, tout en vert) ou un animal.
Étape 2 : les réservations
Maintenant que les bases ont été établies, vous devez envoyer les invitations et faire les réservations nécessaires auprès des fournisseurs dont vous aurez besoin.
Nous conseillons de vous y prendre au moins 1 mois à l’avance pour se faire !
Ne pas oublier :
- Le gâteau
- Le traiteur au besoin
- Les fleurs
- Les ballons
- Les autres décorations
Si vous pensez faire des décorations par vous-même, vous pouvez très bien commencer plusieurs semaines à l’avance pour vous assurer que vous aurez tous les matériaux nécessaires pour être prête le jour J !
Étape 3 : planifier les détails
Environ 2 semaines avant la date de l’événement, vous voudrez sans doute vous occuper de bien planifier tous les aspects du baby shower.
- Acheter les assiettes, serviettes et verres
- Pensez aux jeux que vous voulez faire et aux prix à gagner
- Magasinez les cadeaux d’invités et emballez-les
- Finaliser le menu au besoin
N’oubliez pas non plus le cadeau que vous offrez à la maman !
Étape 4 : La mise en place
Le grand jour approche ! La journée avant le baby shower, prenez soin des derniers détails et mettre en place les décorations.
Assurez-vous que vous avez un appareil photo chargé pour prendre des photos et des vidéos. Montez la table, installez les décorations, préparez autant de nourriture que possible et assurez-vous que vous avez assez de breuvages pour tout le monde.
Étape 5 : le jour J
Mettez votre cadran pour vous lever tôt le jour J ! D’ailleurs, si le baby shower a lieu en matinée, vous préférerez probablement aller chercher vos commandes la veille.
Lors de la fête, vous serez responsable d’accueillir les invités et regrouper les cadeaux. Vous animerez également le baby shower en proposant les jeux et en vous assurant que tout va selon le plan que vous aurez fait !
Restez près de la future maman au cas où elle aurait besoin de quelque chose.
L’important, c’est qu’elle sente tout le bonheur qu’a ses proches d’accueillir un nouveau membre dans la famille !
Tous vos fournisseurs au même endroit
4-célébrations.com réuni les fournisseurs dont vous avez besoin dans une seule plateforme. Vous y trouverez des organisateurs, des animateurs, des cadeaux d’invité, des traiteurs, des limousines et bien plus !