0
Sélectionner une page

Se marier à destination en fait rêver plus d’un ! Imaginez épouser l’amour de votre vie devant un coucher de soleil sur une plage paradisiaque, ou encore, à Paris, la ville de l’amour !

Si vous avez décidé de vous offrir un mariage féérique à l’étranger, voici quelques éléments importants auxquels vous devrez penser !

Faire affaire avec un spécialiste des mariages à destination

L’idéal quand on se marie à destination est de faire affaire avec un conseiller spécialisé dans l’organisation de mariages à l’étranger.

Certaines agences de voyages offrent même des forfaits spéciaux pour que la planification de votre voyage à l’étranger se déroule en toute simplicité. Le Club Voyages 1001 Nuits, par exemple, propose un forfait incluant plusieurs éléments tels que :

  • Une rencontre préparatoire (visioconférence)
  • Une présentation préliminaire des possibilités selon le budget et les besoins fournis
  • La recherche finale des fournisseurs et collaborateurs nécessaires
  • Une offre globale
  • Les réservations
  • Suivi(s)
  • Un accompagnement pour la formation du groupe

Cela vous permet de profiter des conseils et de l’accompagnement d’un expert pour une planification sans tracas.

La première étape : établir un budget

Avant même de penser à une destination pour votre mariage, vous devez fixer un budget. Évidemment, les tarifs sont différents d’un endroit et d’un hôtel à l’autre. Le fait d’établir un budget en premier lieu vous évitera d’être déçu si votre destination de rêve est au-dessus de vos moyens.  

Si vous ne prenez pas en charge le voyage de vos invités, pensez à leur budget. Cela pourrait permettre aux personnes qui vous sont chères d’être à vos côtés lorsque vous prononcerez vos vœux. 

Deuxième étape : la liste d’invités à votre mariage

Alors que le mariage moyen au Québec comporte environ une centaine d’invités, la liste sera plus limitée pour un mariage à destination. On parle de plus ou moins 20 personnes. Certains mariages à l’étranger sont encore plus intimes.

Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre de prendre une semaine de vacances ou encore de dépenser des centaines de dollars pour un mariage. Pour vous assurer que les personnes importantes pour vous soient présentes, assurez-vous d’envoyer vos invitations assez à l’avance pour qu’elles puissent se préparer.

Et les enfants ?

Dans votre liste d’invités, vous devrez également penser aux enfants. Souhaitez-vous que des enfants soient présents à votre mariage à destination ? Si vous vous mariez dans un tout inclus réservé aux adultes ou que vous ne souhaitez pas que les enfants soient présents, vous devrez le spécifier dans vos invitations. Pensez aussi à le dire à l’avance pour que les parents prévoient le coup.

Devrez-vous payer pour le voyage de votre cortège ?

Certains mariés paient pour le voyage de leur cortège. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à le faire. Un mariage au Québec peut coûter plus de 20 000 $. Un voyage à destination coûte habituellement beaucoup moins cher. Les mariés décident alors parfois de payer pour les invités. C’est vraiment à votre discrétion.

Mariage à l’étranger : les aspects légaux

Il y a plusieurs règles à suivre si vous voulez que votre union soit reconnue au Québec. Vous devrez vous conformer aux lois en vigueur au Canada et dans la province ainsi qu’à celles du pays de destination. Vous pouvez vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous vous marierez.

Il est intéressant de faire quelques recherches sur les sujets suivants pour vous assurer que tout sera conforme lors du jour J :

  • Qui a le droit de célébrer un mariage dans le pays que vous avez choisi pour vous unir ?
  • Avez-vous besoin d’un ou de plusieurs témoins ?
  • Les unions du même sexe sont-elles légales ?
  • etc.

Une fois de retour au Québec, il est recommandé de fournir au registre de l’état civil du Québec le document officiel émis par le pays étranger. Cela facilitera certaines démarches auprès des ministères et organismes québécois.  

Il est également possible de d’abord vous marier au civil au Québec et d’organiser une célébration de mariage symbolique à destination.

5 erreurs à éviter pour la réussite de votre mariage à destination

Voici 5 erreurs à éviter pour que tout se déroule bien. Vous pourrez ainsi prendre du bon temps et profiter des vacances !

1. Ne pas avoir de plan b

La température n’est pas toujours de notre côté, même dans les destinations soleil ! Si la cérémonie se déroule à l’extérieur, prévoyez un plan b en cas de mauvaise température. Par exemple, il peut être intéressant de pouvoir reporter la cérémonie à une autre journée ou d’avoir une salle de réception sur place.

Avec un plan b… et même un plan c vous vous sentirez plus en confiance le jour votre mariage !

2. Dépenser trop pour les fleurs

Le coût de transport et de livraison de fleurs à l’international peut être dispendieux. Vous pouvez plutôt opter pour des bouquets de fleurs qui sont disponibles et cultivés localement afin d’éviter de dépasser votre budget. 

3. Ne pas planifier d’essai de coiffure et de maquillage

Il est toujours mieux de prévoir un essai de coiffure et de maquillage pour vous assurer que vous serez heureuse du résultat. Surtout si vous faites affaire avec des artistes locaux. Les tendances ne sont pas les mêmes partout.

4. Ne pas préparer d’itinéraire pour vos invités

En préparant un itinéraire, vous aurez l’assurance que tous vos invités seront à la bonne place au bon moment. C’est également une belle opportunité de témoigner votre gratitude à vos invités. Ils ont fait un long voyage pour célébrer votre union.

5. Ne pas renouveler son passeport à temps

Évidemment, il ne faut pas oublier le passeport ! Assurez-vous de faire un rappel à vos invités plusieurs mois à l’avance afin qu’ils y pensent eux aussi ! Les délais sont parfois très longs.

4 – Célébrations : un service de consultation

Vous commencez à préparer votre mariage ? Allez faire un tour sur la plateforme de 4-célébrations. Notre section blogue contient plusieurs trucs et astuces au sujet de la planification de mariage.  

Ce que vous cherchez ne se trouve pas sur notre plateforme ? Faites-en part à l’un de nos conseillers et ils trouveront ce dont vous avez besoin !