0
Sélectionner une page

Vous êtes responsable de la succession d’un proche, ou encore, vous avez décidé de prendre en main vos propres arrangements funéraires. Entre le choix d’un cercueil, les obsèques et la disposition du corps, vous avez peine à vous y retrouver ; il y a tellement de détails à prendre en compte.

Nous répondons à certaines des questions auxquelles vous serez peut-être confrontés lors de la préparation de funérailles.

Quelle est la technique funéraire la plus écoresponsable ?

Les techniques funéraires qui font partie de notre culture depuis des générations sont, bien souvent, loin d’être les plus écologiques. Les Québécois s’efforcent de faire des choix plus écoresponsables lors de leur vivant et ils veulent faire de même lorsqu’un décès survient.

Dans la dernière décennie, l’industrie funéraire a donc pris un virage vert.

L’embaumement : un procédé toxique pour l’environnement et pour l’humain

De plus en plus de gens décident d’éviter les soins de conservation tels que l’embaumement afin de réduire l’utilisation de produits chimiques qui seront ensuite libérés dans l’atmosphère ou dans les sols. De plus, les produits antiseptiques utilisés, tels que le Formaldéhyde, sont aussi cancérigènes et nocifs pour la personne exerçant les soins.

Sachez que la loi ne vous oblige pas à avoir recours à cette pratique. Les établissements funéraires sont dotés de réfrigérateurs qui peuvent conserver la dépouille intacte pendant plusieurs jours. Vous pouvez donc préciser dans votre testament que vous préférez ne pas avoir recours à la thanatopraxie.

Le cercueil en bois : il existe d’autres options plus économiques et écologiques

Selon Radio-Canada, une étude sud-africaine aurait démontré que le plus gros polluant dans les cimetières est le cercueil. Ce dernier contient souvent des produits toxiques pour l’environnement comme du cadmium et du plomb.

Au Québec, la loi ne nous autorise pas à mettre la dépouille directement en terre. Il y a toutefois d’autres options plus écologiques — et moins coûteuses — que le traditionnel cercueil en bois.

Entre autres, notre partenaire Service de crémation direct offre la crémation directe à Montréal et partout au Québec. Cette pratique est une alternative abordable aux services funéraires traditionnels.

Les cercueils en carton ainsi que les urnes biodégradables sont aussi moins coûteux en plus d’avoir une moins grande empreinte écologique. Notre partenaire Services Funéraires Azur Incinération Inc., quant à lui, offre un contenant écologique cinéraire avec la crémation.

Quelles sont les alternatives à la crémation et à l’enterrement ?

La crémation et l’enterrement sont les pratiques les plus communes au Québec. Ce sont donc les deux options qui reviennent le plus souvent lorsqu’il est question de disposer du corps d’un défunt. Pourtant, il existe plusieurs autres options.

En voici quelques-unes.

Humusation : Le compostage humain

Selon un article publié par Québec Science, l’humusation est semblable au composte de table. On recouvrera le corps du défunt avec du bois, de la luzerne et de la paille pour ensuite le placer dans un environnement contrôlé. En seulement 30 jours, la dépouille — incluant les dents et les os — se transforme en terreau.

Le terreau produit — environ 1 m³ — est ensuite utilisé pour fertiliser des sols ayant été appauvris par la déforestation.

Et si vous pouviez devenir un arbre après la mort ?

L’arbre de vie est une belle façon de redonner à la terre et de participer au cycle de la vie tout en commémorant l’être cher. Au lieu de mettre les cendres de votre proche en terre dans un cimetière, vous pouvez les utiliser pour nourrir un arbre que vous aurez planté ou que vous aurez choisi au sein de la plantation « arbre de vie ».

L’Aquamation : un choix écologique et économique

L’aquamation est un procédé de crémation par l’eau qui combine chaleur et alcalinité à une eau en circulation. Ce processus économique et peu énergivore ne produit aucun CO2 dans l’atmosphère.

Les ossements du défunt sont ensuite réduits en poussière et les cendres remis aux proches, leur permettant d’en disposer selon les vœux de l’être cher. L’aquamation est disponible partout au Québec. Consultez le site aquamation.ca si cette technique vous intrigue.

Comment organiser des funérailles originales ?

Les rituels funéraires servent à commémorer la mémoire d’un être cher et à honorer la vie qu’ils ont vécue. Il est donc normal de vouloir que la cérémonie soit le reflet du défunt et qu’elle soit aussi unique que l’être cher.

Vous pouvez choisir d’orchestrer la célébration par vous-même de A à Z, ou encore d’ajouter des éléments personnalisés à une cérémonie plus traditionnelle. Nous vous invitons à consulter notre article « Décès d’un être cher : comment dire au revoir ? » pour plus de détails sur l’organisation de funérailles.

Ou puis-je disperser des cendres funéraires ?

Au Québec, aucune loi provinciale ne restreint la dispersion de cendres funéraires dans la nature. Elle stipule simplement que le tout doit être fait dans le respect du défunt, et que les cendres ne doivent pas constituer une nuisance.

Par contre, si vous choisissez un endroit public, sachez que certaines lois municipales peuvent s’y opposer. Nous vous conseillons donc fortement de vérifier auprès de votre municipalité avant de prévoir le tout.

Si vous ne vous sentez pas prêt à laisser aller les cendres de l’être aimé, vous pouvez en conserver une petite quantité dans un reliquaire. Ces petits objets vous permettent de respecter la volonté du défunt tout en écoutant vos propres besoins.

Qu’est-ce que le code funéraire ?

La Corporation des Thanatologues du Québec (CTQ) est une association sans but lucratif qui représente les professionnels du domaine funéraire.

Le code d’éthique de la CTQ couvre plusieurs aspects du service funéraire, y compris :

  1. Le respect de la confidentialité
  2. Des honoraires justes
  3. Des standards élevés de professionnalisme
  4. Le respect des croyances religieuses de chacun
  5. Utiliser les services d’un thanatopracteur diplômé ou certifié
  6. Ne pas cesser d’agir pour le compte d’un client sauf pour motifs raisonnables

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise funéraire pour prendre en charge vos arrangements funéraires ou ceux d’un proche, le site de la CTQ est un bon endroit où commencer vos recherches. Il contient une liste des entreprises étant membre de l’organisation, et qui, par conséquent, adhère à son code d’éthique. 

Toutes les sources :