L’organisation de mariage à l’ère de la Covid-19 : l’art de composer avec les « si »
La pandémie en a poussé plusieurs à reporter leur plan de s’unir à l’être aimé. La principale crainte ? Ne pas pouvoir profiter pleinement de cet évènement important et, bien sûr, la peur de propager le virus.
Avec la vaccination en cours et la baisse des cas au Québec nous nous permettons de croire à une reprise des mariages pour l’autre moitié de 2021 ! Il va sans dire que la planification sera différente, puisqu’on doit toujours composer avec les contraintes qu’apporte la Covid-19.
La planification de mariage en temps de pandémie
Si vous êtes curieux de savoir comment se passe l’organisation d’un mariage avec les contraintes amenées par la Covid-19, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Nous avons eu la chance de suivre la planification de mariage organisée par Évènement Touch Event, partenaire de service de 4-celebrations.com, LA plateforme de choix à visiter si vous désirez planifier une célébration sans casse-tête.
La pandémie les a forcés à changer leurs plans
Ça s’officialise en mars 2021… Un couple qui planifiait à l’origine un mariage à destination (plus au Sud) convient que cette option repousse trop leur désir de s’unir.
Ayant la possibilité d’utiliser l’immense terre du chalet familial, il devient évident que c’était le meilleur endroit pour célébrer leur mariage en septembre 2021 ! L’excitation les gagne, enivrant la famille et leurs proches qui y voient finalement une des premières occasions pour se rassembler en sécurité et célébrer l’amour de ces deux êtres chers.
Un mariage sous chapiteau
Les mariages à l’extérieur sous chapiteau ont la cote et c’est en effet ce que le couple préconise. Puisque l’immensité du lieu s’y prête, un espace différent sera aménagé pour la cérémonie avec célébrant et le cocktail qui suivra.
Le choix du traiteur
L’heureux élu qui comblera les appétits des plus gourmands est lui aussi partenaire de 4-celebrations.com, en plus d’être reconnu dans la région. C’est Le Râtelier Méchoui et Traiteur qui a séduit le couple par un retour rapide et une superbe proposition de menu ! De plus, son offre est complète ! En effet, l’entreprise propose une expérience unique qui inclut de magnifiques tables rustiques faites en bois de grange par un ébéniste de la région, des couverts de qualité, sans oublier son service de mixologie et ses plateaux sucrés.
Le Râtelier Méchoui et Traiteur a su se renouveler en préparant des menus pour emporter. Cette stratégie lui a permis de garder la majorité de ses employés au travail. Il peut ainsi se prévaloir de la main-d’œuvre suffisante pour offrir des services adaptés sans compromettre l’expérience lors des évènements qui auront lieu si certaines restrictions demeurent. Il peut, par exemple, éviter les bars et buffets et proposer le service aux tables.
Deux listes d’invités pour s’adapter aux mesures en vigueur
Le couple de jeunes mariés en devenir prévoit une cinquantaine d’invités si la distanciation et les bulles familiales devaient être respectées. Par contre, si la situation évolue et permet que la célébration soit sans restrictions, ils pourront accueillir les 110 invités qui étaient sur leur liste au départ.
Même s’il est prévu de faire parvenir l’invitation officielle environ un mois avant la date du mariage, tous les invités qui se retrouvaient sur la liste originale ont été informés de la situation.
Les fournisseurs et partenaires
D’ici la mi-juin ils auront fait la tournée virtuelle et parfois réelle des fournisseurs/partenaires proposés par la reconnue Marie-Andrée Touchette de Événements Touch Events.
Les confirmations du pâtissier, de la sonorisation, du fleuriste, de la maquilleuse et de la coiffeuse seront alors toutes rassemblées sous contrat pour livrer une soirée de septembre des plus mémorables.
L’organisation de mariage avant et pendant la Covid-19
Les mesures et consignes changent et évoluent rapidement, forçant tout le monde à s’adapter. Force est d’admettre que tous ; fournisseurs, partenaires, futurs mariés et invités doivent se montrer flexibles pour mener à bien ce grand évènement !
Planifier un mariage à la dernière minute
Dans l’ère de l’avant Covid-19, il était assez rare d’avoir des demandes d’organisation de mariages à moins de 9 mois de la journée spéciale.
Actuellement, un seul mois d’avis peut suffire pour tout mettre en place ! Si vous aviez en tête de vous unir prochainement, vous devriez sauter sur l’occasion, car le calendrier de 2022-2023 est quasi complet !
Des mariages extérieurs
Un autre point unit la majorité des célébrations qui auront lieu cet été : elles se dérouleront à l’extérieur. Plus spécifiquement, elles prendront place sur des propriétés privées.
Même si plusieurs centres de congrès et complexes hôteliers permettent des annulations flexibles en lien avec la réalité pandémique, ils ne semblent pas être le premier choix des clients pour la saison à venir.
Pour conclure
En suivant les préparatifs de ce bel évènement, force est de constater que si la situation actuelle nous a appris quelque chose c’est bien notre résilience ainsi que notre capacité à innover et à être optimiste pour profiter des multiples plaisirs que la vie peut nous procurer. Et ce malgré les SI !
Quoique le mariage s’avère une célébration assez traditionnelle, certains ont réussi à l’adapter et garderont assurément un excellent souvenir de cet évènement ET de leur première célébration d’après pandémie !