0
Sélectionner une page

Comment rédiger un éloge funèbre ?

Lors de la préparation de funérailles ou d’une célébration de vie, il est essentiel de prévoir une fenêtre de temps pour l’éloge funèbre. C’est un des éléments les plus significatifs du déroulement de la cérémonie.  

Si on vous a confié cette importante tâche, vous voudrez sans doute avoir des conseils pour entamer la rédaction.

Qu’est-ce qu’un éloge funèbre ?

L’éloge funèbre est un texte qui est lu pendant la cérémonie funéraire ou lors d’une célébration de vie. Il permet de faire un dernier adieu à l’être cher et d’honorer la vie qu’il a vécu. C’est aussi le moment d’exprimer à quel point cette personne a touché notre vie et ce qu’elle signifiait pour nous.

Qui prononce l’éloge funèbre ?

Normalement, c’est un membre de la famille immédiate ou un proche qui prononce l’éloge funèbre.

Lorsque la famille du défunt vous demande de préparer un discours en son honneur, c’est qu’ils ont confiance en vous et qu’ils croient que vous saurez lui rendre hommage.

Lejour venu, si vous n’arrivez pas à lire votre éloge à cause des émotions, un autre proche ou encore le célébrant de funérailles peut vous aider à le faire. Les gens dans la salle savent que c’est un moment très éprouvant ; personne ne vous en tiendra rigueur.

Si vous faites partie de l’entourage éloigné de la personne décédée et que vous aimeriez prononcer un discours funèbre, demandez la permission de la famille quelques jours avant. Il sera important de respecter leurs vœux durant cette période difficile. Ceux-ci voudront peut-être aussi lire votre discours avant de vous autoriser à le prononcer.

Les 5 éléments à inclure dans votre discours funéraire

Si vous vous voyez confier cette tâche, il se peut que vous vous sentiez un peu dépassé, surtout en période de deuil. 

D’abord, sachez qu’un éloge funéraire dure normalement entre 5 à 10 minutes à l’oral et fait environ 750 à 1000 mots à l’écrit.

Voici ensuite les 5 éléments qui font habituellement partie d’un éloge funèbre.

Présentez-vous

Souvenez-vous que vous ne connaîtrez probablement pas tout le monde qui se trouve dans la salle. La première partie de votre hommage est donc assez simple : commencez par vous présenter et par indiquer votre relation au défunt.

Parlez de la vie du défunt

Cette deuxième partie est un peu comme une biographie. Parlez de la vie de famille du défunt :

  • Faisait-il partie d’une grande famille ?
  • Est-ce que ses enfants étaient sa plus grande fierté ?
  • Quel était son métier ?
  • Qu’est-ce qui le rendait heureux dans la vie ?
  • Avait-il des passions ?
  • Avait-il des petits enfants ?

Vous pouvez mentionner quelques accomplissements qui vous rendent particulièrement fier de cette personne.

Mentionnez les traits de caractère dont tout le monde va se souvenir. Qu’est-ce qui rendait cette personne aimable ?

Pensez à des anecdotes

Afin de dynamiser et de personnaliser votre texte, racontez quelques anecdotes qui reflètent les qualités mentionnées. Vous pouvez aussi parler de ce que la personne vous a appris et de ce qu’elle a apporté à votre vie.

Vous pouvez même inclure un peu d’humour, tant que votre approche est affectueuse et faite avec goût.

Parlez du décès

Vous pouvez profiter de cette occasion pour parler de la fin de vie et du décès du défunt aux gens dans la salle. Soyez honnêtes ; n’hésitez pas à partager à quel point la perte de l’être cher est une épreuve difficile.

Une conclusion réconfortante

Offrez aux proches une conclusion réconfortante à l’aide d’une citation inspirante, d’une chanson que l’être cher affectionnait particulièrement, d’un poème ou d’une prière selon vos croyances.

L’éloge funèbre : le processus de rédaction

Maintenant que vous savez ce que votre éloge funéraire doit contenir, vous devez commencer à le rédiger. En rédaction, le simple fait de commencer à écrire est souvent l’étape la plus difficile.

Voici quelques suggestions pour savoir comment vous y prendre.

Mettez vos idées sur papier

Commencez par simplement mettre vos idées sur papier. Vous n’avez même pas à former des phrases complètes. Vous pouvez inscrire des mots qui vous rappellent l’être cher.

Vous pouvez aussi écrire des expressions que le défunt utilisait souvent ou encore des citations ou des poèmes qui vous inspirent.

L’important, ce n’est pas que ce soit bon du premier coup ; c’est simplement d’éliminer la page blanche et de rédiger.

Lorsque vous transformerez ces mots en phrases, pensez à utiliser des phrases courtes et simples qui seront faciles à lire même si vous êtes émotifs.

Demandez l’aide de vos proches

Même si c’est votre éloge funéraire, vous n’êtes pas seul dans votre deuil. Vous pouvez demander l’aide de vos proches.

En fait, cette rédaction peut fournir une bonne excuse pour se recueillir en privé avec des membres de la famille. Profitez de cet instant pour vous remémorer l’être cher. Regardez des photos et des vidéos de famille, racontez-vous des anecdotes. En plus de vous inspirer, ceci pourrait vous aider dans votre processus de guérison.

Pratiquez-vous en vue des funérailles

Une fois la rédaction terminée, pratiquez-vous à lire l’éloge funèbre devant vos proches. Que pensent-ils de votre texte ?

Souvenez-vous de respirer et de parler lentement.

Lors des funérailles, nous vous conseillons d’imprimer votre texte en entier pour que quelqu’un d’autre puisse le terminer à votre place si vous en êtes incapable.

Des funérailles à la hauteur de la mémoire du défunt

Vous organisez aussi les funérailles ? Sachez que nous avons un partenariat avec un service de célébrant de vie qui vous offrira une célébration à la hauteur de la mémoire de votre proche.

L’équipe de 4-célébrations peut vous diriger vers les bonnes ressources lors de cette période difficile. Notre service de consultation est à votre entière disposition.