0
Sélectionner une page

Célébrez autrement la vie d’un être cher

Quand survient un décès, le quotidien s’assombrit. On a besoin d’un moment lumineux pour se remémorer cette personne qui nous manquera tant. Son histoire est unique, elle mérite une célébration personnalisée qui laissera de la douceur et de beaux souvenirs dans le cœur des invités.

Nous vous proposons donc une liste d’idées et d’inspirations pour célébrer autrement la vie d’un être cher, mais avant, nous tenions à différencier la célébration de vie des funérailles traditionnelles.

Funérailles ou célébration de vie ?

Les funérailles ont lieu après le décès pour aider la famille à faire leur deuil, entourée de leurs proches. Elles débutent habituellement par une visite au salon funéraire, là où le défunt est exposé. S’en suit le service funèbre traditionnel au salon funéraire ou à l’église. Il y aura le chant, les hymnes, les invocations, récitations bibliques, etc. Les funérailles se terminent par le service de dépôt au cimetière.

La célébration de vie, quant à elle, est personnalisée. Elle peut même avoir lieu avant le décès ou encore lors de l’anniversaire du décès. Les proches se rassemblent pour rendre hommage à la personnalité unique de la personne en organisant une fête qui lui ressemble. Il est évidemment possible de combiner les éléments traditionnels du service funéraire aux éléments plus originaux de la célébration de vie.

L’organisation d’une célébration de vie

Il y aura plus de choix et d’organisation à faire lors de la planification d’une célébration de vie que de funérailles traditionnelles. Vous devrez choisir un lieu, un type de repas, déterminer l’ambiance et toutes les petites touches qui peuvent aider les invités à se remémorer et honorer la vie du défunt.

Célébrer dans un lieu rempli de souvenirs

La célébration peut avoir lieu dans un endroit privé ou public. L’important, c’est que cet endroit nous rappelle la personne défunte.

Par exemple, certains choisiront la maison, dans la cour, au chalet ou dans un endroit qu’ils auront loué. Ça peut même être dans une galerie d’art ou un studio. Tout dépend du nombre d’invités et du budget que vous allouerez à cette célébration.

Le repas

L’événement peut être tenu au moment que vous le désirez. Ça veut dire que vous n’êtes pas obligé de servir un repas. En après-midi, par exemple, vous pourriez simplement opter pour un cocktail et des bouchées.

Si vous souhaitez organiser un souper, encore là, les choix sont infinis. Vous pourriez décider d’y aller avec un menu gastronomique ou encore simplement servir l’aliment qui était le préféré du défunt. Qu’est-ce qu’il aimait manger ? Était-il friand d’un restaurant ou d’un mets en particulier ?

Une ambiance adaptée à sa vie

Lors d’une célébration de vie, on tente de créer une ambiance personnalisée. Pour se faire, on peut engager un groupe de musique qui jouera les chansons préférées de la personne qu’on commémore ou son style musical.

Au niveau de la décoration, choisissez ses fleurs favorites, sa couleur préférée, des textures qui lui plaisaient. Vous pourriez demander aux invités d’apporter une photo d’eux avec le défunt.

L’idée, c’est de créer un décor, une ambiance, qui permettra à tout un chacun de se rappeler positivement la vie de cette personne.

Le dress code

On peut retrouver des petites traces de la personnalité du défunt même dans les vêtements des invités ! Avait-il une couleur préférée ou encore un style en particulier ?

Certains demanderont aux invités de porter un chapeau de cowboy ou encore de s’habiller avec une touche de la couleur que le défunt aimait le plus ! Ça peut aussi être quelque chose qui représente son passe-temps !

Les souvenirs

Plusieurs aiment offrir aux invités de petits cadeaux ou des souvenirs. Dans le cas d’une célébration de vie, on opte pour un objet qui, encore une fois, rappellera la personne décédée et qui fera un clin d’œil à ses intérêts. Voici quelques idées :

  • Des semences (pour la personne passionnée par le jardinage)
  • Des éléments d’une collection
  • Sa recette préférée
  • Un objet commémoratif

Toutes les idées sont bonnes

En résumé, toutes les idées sont bonnes ! Il s’agit simplement de rendre hommage à cette personne que vous aimiez tant. Pour ce faire, vous choisirez les éléments qui étaient importants dans sa vie. Avant de magasiner vos fournisseurs, arrêtez-vous un instant, discutez avec les membres de votre famille et mettez sur papier les traits de la personne qui faisaient d’elle quelqu’un d’unique. Vous pourrez ensuite miser sur ces points-là pour organiser la célébration.

Faire confiance à une entreprise spécialisée en célébration de vie

Parfois, on a plein d’idées, mais avec le deuil qui pèse sur nos épaules, on a de la difficulté à y voir clair.

Il existe des entreprises qui se spécialisent dans l’organisation de célébrations de vie. Pensons, par exemple, à Muna Célébration de Vie, l’un de nos fournisseurs partenaires, qui offre des forfaits sur mesure ou encore des forfaits thématiques. En leur confiant votre vision, ils organiseront une fête qui marquera les mémoires pendant que vous serez en mesure de bien profiter du moment.

Il est également possible de trouver tous les fournisseurs dont vous avez besoin sur notre plateforme !