L’industrie événementielle a vécu de nombreux changements dans les dernières années. Les acteurs du secteur ont dû innover et s’adapter aux restrictions qui étaient en vigueur. L’événementiel s’est momentanément numérisé.
Mais, est-ce que ces nouvelles tendances sont là pour rester ? À quoi ressemble l’avenir événementiel ? Voici un portrait qu’on a pu peindre sur le sujet !
Est-ce que les événements digitaux sont là pour rester ?
C’est peu dire que le domaine de l’événementiel a été tout particulièrement affecté par le contexte pandémique des trois dernières années. En 2020, Radio-Canada va même jusqu’à affirmer que les entreprises événementielles sont « les grands oubliés de la crise sanitaire ».
Mais aujourd’hui, peut-on dire que la pandémie ait aussi fait évoluer le domaine au lieu de l’avoir seulement écorché ? Du côté innovation technologique, il semblerait que oui !
Vers un futur digital hybride
Plus que jamais, les joueurs du domaine ont été forcés de se montrer innovateurs afin de rester à flot. Les multiples confinements ayant prouvé que les contacts sociaux — au cas où vous en doutiez — sont essentiels aux humains. Il est évident que l’aspect présentiel des événements est toujours de vigueur. Cependant, nous avons goûté aux avantages du virtuel et nombreux sont ceux qui en redemandent.
Tout à coup, la distance, les déplacements et les finances ne sont plus un obstacle : on se tourne vers les événements hybrides.
Voici 5 avantages importants :
- Accès au monde entier : tant au niveau de la clientèle que des conférenciers, panélistes et experts de toutes sortes.
- Diminution des coûts.
- Plus de participation : parents occupés, personnes à mobilité réduite ; tout le monde peut participer en un clic !
- Écoresponsables : une moins grande empreinte de CO2 ainsi que moins de déchets et de gaspillage.
- Rapports statistiques : un feedback instantané ! Par exemple, est-ce que les gens quittent la session rapidement ? Vous pourrez même inclure un petit sondage en fin de session !
Il semblerait que la relève soit du même avis. Selon une étude menée par Shape Your Com, MyEN et Meet-In, 78 % des élèves du domaine de l’événementiel — sur 514 élèves provenant de 33 écoles et universités — croient que le succès des événements est connecté à l’évolution technologique. Les futurs entrepreneurs de l’industrie semblent donc croire à la numérisation du domaine.
L’événementiel : un virage vert en vue ?
L’étude mentionnée précédemment a aussi révélé que plus de la moitié des répondants étaient insatisfaits des efforts fournis dans le secteur en termes de préoccupations environnementales.
Alors que la conscience écologique collective ne cesse de grandir, de moins en moins de clients sont attirés aux « événements éphémères dans un monde qui se veut durable » — comme le dit si bien un élève ayant participé à l’étude.
Événements durables : des solutions à petite et à grande échelle
Une simple recherche Google suffit pour constater que l’événementiel a déjà mis son feu clignotant vers une voie plus verte. À plus petite échelle, on réalise que beaucoup d’entreprises du domaine offrent maintenant des formules plus durables : nourritures et boissons éthiques et locales, zéro papier, transport en commun, vaisselle écolo, formules virtuelles, etc.
Des projets de plus grande envergure comme le Net Zero Carbon Events auront aussi un impact considérable sur le domaine de l’événementiel. Des entreprises reconnues mondialement publient régulièrement des articles voulant guider les entreprises événementielles vers une approche plus durable. BCD Meeting & Events a récemment publié un guide intitulé The Green White Paper : Sustainability in Meetings and Events.
Au Québec, le Conseil québécois des événements écoresponsables, un organisme à but non lucratif, offre même une formation afin de faciliter l’organisation d’événements durables et écoresponsables.
La relève : quel métier occuper dans le domaine de l’événementiel ?
Il existe 3 branches principales dans l’événementiel : l’organisation, les fournisseurs et le marketing.
1. L’organisation événementielle
Souvent sous forme d’agence, l’organisateur événementiel se spécialise dans l’organisation d’événements de A à Z.
Voici trois métiers clés de cette étape :
- Le chargé de projet est en contact avec le client et sera responsable de créer une stratégie pour atteindre les objectifs du dit client.
- Le responsable technique s’occupe de tout ce qui touche la logistique, tant au niveau humain qu’au niveau matériel. Une fois sur le site, c’est lui qui donne les directives !
- Le chargé de communication s’assure du bon déroulement des communications tant à l’interne qu’à l’externe. Par exemple, c’est lui qui aura la charge de mandater et de communiquer avec l’équipe marketing.
2. Derrière la scène événementielle : Les fournisseurs
Une fois le projet approuvé et l’objectif fixés, il est temps de trouver des fournisseurs. C’est quoi exactement un fournisseur ? C’est celui qui fournit un service une fois le jour J venue !
Votre client veut qu’un pro se charge de l’animation ? À vous de trouver le meilleur DJ/animateur. Il faut offrir un repas aux invités ? Vous trouverez un traiteur chevronné ! Vous voyez le portrait !
Il va sans dire qu’en plus d’être talentueux, il faut avoir d’excellents « people skills » pour travailler dans ce domaine !
3. Le mandat du marketing événementiel ? Attirer la foule !
En gros, les responsables du marketing s’assurent que le public cible soit interpelé par l’événement. Une fois que l’organisation de l’événement a pris son envol, c’est l’équipe de marketing qui doit faire en sorte que l’événement soit attrayant et qu’il sorte du lot !
4-Célébrations.com : Une plateforme événementielle
4-Célébration.com est une plateforme qui regroupe ces 3 joueurs événementiels en un ! Sans avoir recours à une agence, vous y trouverez tous les essentiels pour l’organisation de votre événement. C’est un guichet unique où dénicher des services, évaluer des coûts et passer des commandes !
Lien pour se procurer l’étude :